artiste peintre
Parcours professionnel
Née le 21 septembre 1955 à Sainte-Thérèse sur la rive Nord de Montréal, Mance est issue d’une famille de la classe moyenne où chaque membre évolue dans sa propre expression artistique.
Malgré son grand désir d’entreprendre des études dans les arts visuels, elle doit attendre d'être financièrement autonome pour réaliser son rêve. Quittant une première carrière en travail social et relation d'aide, elle entreprend des études en art visuel et obtient son baccalauréat en enseignement des arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal en 1995 à l'âge de 40 ans.
Dès la fin de ses études, elle produit et expose ses œuvres en solo, participe à des événements, travaille comme agente de communication et animatrice dans des centre d'expositions, réalise des murales pour des projets touristiques, reçoit des nominations...
Sans poste d'enseignante en arts plastiques à temps plein dans les écoles, elle se tourne vers la profession d’artiste peintre décorateur et se perfectionne dans les techniques de faux-finis, la peinture décorative et les recouvrements muraux. D'abord engagée comme contractuelle dans des équipes spécialisées puis réalisant des décors pour des designers, elle fini par saisir l'opportunité de se lier à un entrepreneur en construction ainsi qu'à un ébéniste où, développant sa propre clientèle, elle crée son entreprise dans le milieu du design intérieur.
Se déroulent 15 années très productives où l’artiste fait preuve de sa créativité et de son talent par la réalisation de décors dans des lieux publics, commerces et maisons de prestige, lesquels font rapidement l’objet de parutions dans des revues spécialisées de décoration intérieure.
En 2014, la répercussion d’un feu majeur à la résidence de l’artiste met fin à son entreprise. Déroutée, elle se retire dans une petite maison en bordure de la Rivière Rouge. Le contact avec la nature, la tranquillité et la beauté des lieux l’inspirent à reprendre ses pinceaux. Exposant ses premiers tableaux en galerie, son travail retient l'attention d'un agent d'artistes qui lui demande la production d'une quinzaine de tableaux, spécifiquement des visages, pour la faire connaître auprès d'une clientèle cible.
C'est alors que vient à l'artiste l'idée d'introduire le stuc vénitien comme médium à texturer dans la réalisation de ses œuvres. Le résultat est prodigieux, correspond exactement aux attentes de l'artiste et devient son outil de prédilection qui fait la signature de son travail.
En 2017, elle participe à un concours international d'artistes peintres de la francophonie. Sur 225 participants, elle est l’artiste choisie pour exposer ses œuvres au Art Fair de San Francisco, lançant son travail sur le marché international. Suivra sa participation au Art Fair de Paris de même qu'à celui de Londres. L’aventure prend fin le 14 mars 2020 à la fermeture de tous lieux publics causée par la pandémie mondiale de la Covid19.
Mance vit dans la région des Laurentides depuis 1996. Retirée de l'enseignement depuis 2020, elle se consacre à sa peinture de même qu’à ses élèves .